Une graine d'artiste :

C'est à l'âge de 4 ans que Tiphaine découvre pour la première fois le monde de la scène et de la création à travers la pratique du patinage artistique. Pendant 10 ans, elle pratiquera cette discipline en sport étude et intègrera très vite l'équipe de France.

 

Grâce à cette expérience, qu'elle complète par la danse et le théâtre, elle apprend, très jeune, les différentes facettes du monde du spectacle. Parallèlement elle poursuit sa scolarité à  l'école des enfants du Spectacle, établissement qui lui permet de participer à de nombreux castings et de faire ses premiers pas en tant que comédienne.

Dès l'âge de  8 ans, elle part en tournée à Bruxelles pour jouer « Six personnage en quête d'auteur », ed Luigi Pirandello, mis en scène par  Armand Delcampe ; participe à des défilés de mode en tant que mannequin, joue dans de nombreux court-métrage,... 

C'est tout naturellement, qu'à l’âge de 18 ans, Tiphaine se tourne vers le théâtre. Après l'obtention de sa  licence des arts du spectacle, elle poursuit sa formation en intégrant, en 2003, l'Ecole Internationale Béatrice Brout où elle apprend les différentes techniques du jeu d'acteur.

En 2007, elle intègre l'école Method Acting, dirigé par le réalisateur et comédien, David Barrouck. Cette formation basée sur le travail devant la caméra lui apprend la direction d'acteur.

Sur sa route, elle rencontre la comédienne Prudence Maidou avec qui elle partage sa passion pour la création artistique. Ensemble, elles écriront et tourneront de nombreux court-métrage. En 2008, elles créent le spectacle « Maux de femme », dont elles confieront la mise en scène à la comédienne Claudia Tagdbo. Ce spectacle engagé regroupant 25 artistes sur scène, se jouera dans de nombreux centre d'animation parisiens.

Pour Tiphaine, c’est un déclic qui l’encourage à continuer dans l’écriture et la direction d’acteur.


 

Elle poursuit sa formation dans les champs de l’animation socioculturelle afin de transmettre sa passion auprès des adolescents.

Elle obtient son BPJEPS en 2011 et se spécialise dans la mise en place de projets théâtraux dans différentes structures municipales et associatives.

 

Actuellement, Tiphaine est animatrice média-citoyen à la MJC Louis Lepage de Nogent sur marne où elle est chargée de coordonner des actions de sensibilisation autour de la citoyenneté à travers la pratique du journalisme et du théâtre. Cette structure lui permet de créer la troupe Maux de femme, reprenant le projet créé avec Prudence Maidou afin de sensibiliser les jeunes sur l’histoire de l’émancipation des femmes, regroupant une quinzaine de jeunes.  

En 2015, elle écrit et met en scène le spectacle « Nous rêvons tous d’un autre monde », regroupant 20 associations nogentaises et représenter à la Scène Watteau de Nogent sur Marne.

 

En 2016, elle intègre le Pocket Théâtre dans lequel, elle encadre des ateliers de théâtre pour adolescent et enfant. Avec ses élèves, elle écrit le spectacle « La fusée d’Elliot », création promouvant la solidarité.

 

© 2018 by Roméo Priam